L'AMERIQUE DU NORD 2013/2014




Projet initial de mai 2013 à octobre 2016



​Après ces 10 mois passés à sillonner une partie de l'Europe, et une pause hivernale sur nos terres bretonnes, c'est avec bonheur que nous reprenons la route. Cette fois-ci, c'est le grand saut!!! Amériques nous voici!!! Nous posons notre camping-car à Anvers, pour une traversée de l'Atlantique en cargo qui va durer une quinzaine de jours. Pour notre part, nous prenons un avion direction Montréal, où nous attendrons notre maison chez nos enfants.

Puis une fois récupéré Nono à Halifax, du nord au sud et d'est en ouest, notre périple va nous emmener du Canada en Alaska. Puis nous descendrons la côte ouest américaine et l'Amérique Centrale. A Panama, nous mettrons notre coquille sur un cargo pour rejoindre la Colombie d'où nous commencerons notre découverte de l'Amérique du Sud jusqu'en Terre de Feu. Nous remonterons ensuite vers le nord pour retourner au Canada, d'où nous repartirons vers la France.

Voilà le fil rouge de notre route est tracé, mais bien sûr, rien n'est figé et cela changera au gré des visites et des rencontres.




LE CANADA

du 15/05 au 08/10/2013
et
​du 02/06 au 29/06/2014

LES ETATS-UNIS

du 09/10/2013 au 04/01/2014 
et
du 25/04 au 01/06/2014​

LE MEXIQUE

du 05/01 au 24/04/2014






​Après la traversée du Canada, nous commençons à rencontrer des difficultés avec notre camion. Problème de connecteur d'injecteur sur l'île de Vancouver. Puis aux Etats-Unis cela se complique : changement du radiateur dans l'Oregon, du porte-fusée et du roulement avant gauche dans le Colorado. A chaque fois nous devons attendre pour obtenir les pièces et notre moral en prend un coup. Au Mexique, nous devons nous rendre à l'évidence : Nono n'est pas adapté aux routes sud-américaines. Force est de constater qu'il ne pourra sûrement pas nous emmener jusqu'à Ushuaïa et faire en prime le retour jusqu'au Canada. Chaque jour nous fait craindre la casse et on ne se fait plus plaisir à voyager ainsi.

De plus, il faut être honnêtes, la traversée de l'Amérique centrale ne nous enchante guère, et le passage compliqué Panama-Colombie encore moins. Nous n'avons pas envie de ce genre de périple. Les galères des douanes et des problèmes administratifs nous freinent et les comptes-rendus des difficultés de voyager avec un chien dès cette partie du continent américain nous confortent dans notre désir de faire marche arrière.

Début avril 2014,  notre décision est prise, nous rentrons en Europe. Après la visite du Yucatan et du Chiapas au Mexique, nous remontons au Canada. 



Parcours effectué


Certes nous sommes déçus de ne pouvoir continuer le projet que nous avions mis en place, mais c'est la tête pleine d'autres rêves que nous rentrons en France. Changement de véhicule ? Et pourquoi ne pas peaufiner notre tour d'Europe vers le Grand Nord si Nono va bien, une fois de retour en Europe ? Et si on se faisait un petit TDM des Îles en avion comme nos amis de la Grande Escapade ?

Malgré les embûches, loin de vivre le retour comme un échec, nous sommes heureux du chemin parcouru et de toutes ces merveilles que notre planète nous a offert et surtout nous gardons dans notre coeur toutes les belles rencontres que nous avons faites durant ce périple outre Atlantique.




​ QUE LE REVE CONTINUE ...