L'EUROPE ET L'AFRIQUE DU NORD







du 16/12/2011 au 02/08/2012



En 7 mois, sans compter nos virées en France, nous avons visité 12 pays et parcouru pas loin de 30'000 kms. Si les débuts furent difficiles, tant en déboires qu'en doutes - rappelons que nous avons été cambriolés 3 fois en Espagne en l'espace de quelques jours - jamais nous ne nous sommes sentis en danger. Chaque jour était une nouvelle découverte et nous poussait en avant plus loin sur la route.

Si nous avons à déplorer le comportement d'une minorité de catalans (est-ce bien des catalans???), nous avons tout de même apprécié l'Espagne, pour la diversité de ses paysages. Le Portugal mérite sa réputation de terre d'accueil pour le tourisme en camping-car. Ici la vie est simple et accueillante. La côte portugaise n'est pas sans nous rappeler nos côtes bretonnes et nous nous y sommes un peu sentis comme chez nous.

Le Maroc restera notre coup de coeur et encore aujourd'hui, les couleurs et les parfums de ce pays nous manquent. C'est un peu comme une drogue. Et que dire de la gentillesse des marocains. Nous voulions y retourner pour préparer la suite du voyage, mais les évènements en ont décidé autrement, à notre grand désespoir.

La Suisse reste et restera à l'image de sa réputation, un pays accueillant et propret, aux paysages grandioses et verts et à la culture si particulière faite d'un mélange allemand, autrichien et italien, mêlant rigueur et jovialité.
L'Italie est et restera toujours égale à elle-même, joviale, accueillante, gastronomique, très italienne!!! Nous y avons apprécié les couleurs, le climat et... son café.

Nous n'avons pas, lors de notre premier passage, apprécié la Croatie. En effet, le littoral a perdu toute son authenticité par son implantation hôtelière à outrance qui empêche l'accès aux petits villages côtiers. Heureusement, il n'en est rien de l'intérieur du pays. Nous avons apprécié le Parc de Plitvice et ses cascades et surtout Zagreb. nous avons pu voir dans l'intérieur du pays, au combien la guerre n'était pas si loin. Cet état de fait a encore été plus renforcé lors de notre détour vers Mostar, en Bosnie, où les casques bleus patrouillent encore dans les rues.

Le Monténégro et l'Albanie gagnent à être connus, même si cette dernière a encore beaucoup de chemin à parcourir pour devenir une destination touristique prisée. Nous y avons trouvé des gens au grand coeur, prêts à tout pour nous rendre service sans aucune compensation, valeur déjà bien oubliée chez nous.

La Grèce nous laissera un souvenir mitigée. Il faut tout de même rappeler que durant notre passage, le pays était en pleine crise économique. Nous y avons eu l'impression d'un pays à l'abandon. Certains lieux sont sales ou non entretenus. Le laxisme fait partie de la culture méridionale, mais là cela dépassait souvent les bornes. Par contre, l'accueil y est très chaleureux tout comme le climat et les incendies!!! Nous y avons tout de même vu de très beaux sites et fait de superbes rencontres qui pour certaines se sont transformées en véritable amitié.

Les Balkans... un nom qui impressionne et qui peut faire peur!!! Laissons derrière nous tous ces vieux clichés de barbares à la grosse moustache noire et au poignard entre les dents. Ici tout n'est que gentillesse, douceur de vivre et prévenance. Les paysages sont magnifiques et nulle part nous ne nous sommes sentis en insécurité. C'est une région d'Europe, où il est fort agréable de se promener en camping-car. Les bivouacs sont libres, l'eau coule à flots et le sourire est de mise.

Ces quelques mois sur la route nous ont changés. Pour des gens comme nous qui n'avaient jamais voyagé, nous avons dû apprendre à nous adapter aux situations jusqu'alors inconnues de nous. Nous avons souvent dû laisser nos appréhensions de côté pour faire confiance à des gens que nous ne connaissions pas. Nous avons dû faire l'effort d'aller vers les gens, d'apprendre quelques mots de leur langues. On sait tous que le français est un coq en puissance et pas toujours apprécié!!! Nous le savions déjà, mais notre côté humble et novice nous a ouvert beaucoup de portes.

Nous n'avions pas tous les deux, la même approche de la visite d'un pays tant sur le plan culturel que géographique. Il a fallu composer avec nos goûts différents et cela nous a permis de nous découvrir nous-même. Nous avons aussi appris à organiser nos journées, car il ne faut pas croire que visiter se fait toujours à l'aveuglette. Chaque pays est différent et surtout son approche en est différente.

Une chose est sûre, ce mode de vie nous plait et nous convient et nous n'avons qu'une hâte, reprendre la route. Il nous reste encore beaucoup de pays à découvrir.






LA FRANCE

​du 08/02 au 06/03/2011



L'ESPAGNE

du 22/12/2011 au 03/01/2012
du 18/03 au 21/03/2012
du 03/04 au 06/04/2012

LE MAROC


​du 04/01 au 17/03/2012

(en construction)


LE PORTUGAL

du 22/03 au 02/04/2012

LA SUISSE

du 26/04 au 29/04/2012




L'ITALIE

du 30/04 au 13/05/2012


LA CROATIE

du 14/05 au 27/05/2012
du 22/07 au 25/07/2012

LES BALKANS

du 28/05 au 05/06/2012

LA GRECE

du 06/06 au 11/07/2012


LA BULGARIE

du 12/07 au 16/07/2012



LA SERBIE

du 17/07 au 21/07/2012

LA SLOVENIE

du 26/07 au 02/08/2012